Side Imaging - Technologie Humminbird

Fabuleux Side-Imaging : un ticket pour des pêches miraculeuses



L'intérêt de ce système de balayage latéral avec représentation 3D est qu'il permet de balayer très loin sur les côtés avec une représentation du relief à l'écran qui s'affranchit de la fameuse zone d'ombre, principal facteur limitant les systèmes de sondage classique.

Tehcnologie Humminbird


Il s'agit purement d'un système de repérage et d'identification des structures à distance, ce qui le rapproche plus du sonar que du sondeur. Le Side Imaging est désormais installé sur les modèles haut de gamme de la marque Humminbird, et couplé avec un GPS.


En clair, il est désormais possible de prospecter rapidement une large zone de chaque côté du bateau, se faire une idée de la pente, de la présence d'obstacles distants de plusieurs dizaines de mètres, et même « lire » le trajet sinueux d'un lit de rivière noyée sous 15 mètres d'eau.
On peut également détecter à distance des poissons ou des bancs de poissons suspendus, sans toutefois atteindre le degré de précision d'un sondeur classique pour les détails fins.

 

 Le principe Side Imaging




Deux faisceaux latéraux balaient sur les côtés, avec une portée théorique de 120 m chacun.
Contrairement aux faisceaux classiques de forme cônique, les faisceaux Side Imaging sont très minces dans leur dimension horizontale, mais très larges dans leur dimension verticale. Ils se comportent donc un peu comme des rideaux acoustiques que l'on promènerait à angle droit de chaque côté du bateau. Pour obtenir une bonne image latérale, il importe que le bateau se déplace à vitesse constante (entre 4 et 8 noeuds), de préférence en ligne droite pour éviter les distorsions.

Exemple Humminnird


Les échos de forte intensité s'affichent en clair, ceux d'intensité moyenne en ton neutre, et ceux de faible intensité en foncé.


Les fonds qui remontent, les fonds durs, les objets bien séparés du fond renvoient des échos plus forts qui s'affichent en clair.


Les fonds qui descendent ou les fonds mous s'affichent en sombre.


De plus, si un obstacle élevé (écho clair) intercepte le faisceau, il crée derrière lui une zone d'ombre qui ne reçoit pas d'ondes, donc n'en renvoie pas. Cette zone s'affiche en sombre.
Plus étendue si l'obstacle est important, elle ressemble à une ombre portée, comme celle d'un objet soumis à un éclairage rasant.

 

Fonctionnalités multiples



Les appareils dotés de ce système offrent plusieurs fonctionnalités : sondeur classique (sondage vertical), sondage de précision (Down-Imaging), sondage latéral (Side Imaging) et GPS traceur/lecteur de carte.

Side Imaging Humminbird


On peut donc utiliser ces fonctions à tour de rôle ou simultanément selon les besoins, sachant qu'elles sont à la fois complémentaires et étroitement liées.

Découvrez nos Sondeurs et Combinés Humminbird